Vertières : 208 ans après…
208 années après la fameuse bataille de Vertières, notre République végète dans un désespoir troublant, laissant en marge une jeunesse désabusée et pleine de désenchantements. Plus de deux siècles après l’indépendance, il nous est toujours difficile de retrouver notre cohésion de peuple pour de construire une véritable Nation.
La jeunesse quant à elle, force vitale et garante de l’avenir se voit accablée de tants de mésaventures, de déboires et de tristesses qui lui fait perdre sa sève, sa fougue et tout son dynamisme. On n’ose plus rêver, on n’ose plus croire, on n’ose même plus espérer… …
A un Stade aussi critique de notre histoire de peuple, il nous revient comme toute collectivité d’hommes, à réfléchir, échanger et discuter afin de pouvoir identifier les véritables causes de nos maux et trouver une issue qui nous permettra de sortir de l’ornière.
Face à ce constat troublant, et conscients de notre devoir d’assumer des lendemains difficiles, notre équipe a décidé, en commémoration de la 208eme anniversaire de la Grande bataille de Vertière, de partager ses connaissance, réflexions et points de vues sur le rôle, le devoir de participation de la jeunesse contemporaine pour bâtir un avenir plus prometteur, plus prospère et plus équitable. C’est ainsi que nous avons décidé de nous rendre à la Petite Rivière de l’Artibonite et animer une Conférence-Débat autour du thème : « Vertières : 208 ans après, à quoi finalement a servi l’effort de nos aïeux et quel doit être le rôle de la jeunesse haïtienne face aux défis actuels ?
Il s’agit pour nous de parvenir à engager une dynamique de réflexion et de prise de conscience chez nos pairs, leur inspirer courage et détermination, et leur prouver que malgré tout, l’espoir doit luire et nous devons nous mettre au travail avec acharnement pour vivre sous les cieux plus cléments que nous souhaitons tous.
Il ne sera pas question pas pour nous de faire une démonstration intellectuelle creuse, dénuée de contenu fort et qui ne colle pas avec la réalité quotidienne des jeunes de la Petite Rivière de L’Artibonite. Nous nous inspirerons au contraire, des données issus de nos multiples discussions sur le terrain et évoquer les multiples calamités de cette jeunesse qui sont celles de toute la jeunesse haïtienne. Cet exercice pourra les stimuler à réfléchir, et découvrir en quoi ils sont responsables et quelle doit être leur participation pour en faire autrement.
Vous êtes cordialement invité à prendre part à cette activité. Votre présence à notre coté sera pour nous un signe d’encouragement et vous aurez à insuffler courage et espoir à tous les jeunes de la Petite Rivière de l’Artibonite.
Ce programme aura lieu ce Vendredi 18 novembre au trône du Palais des 365 portes à compter de 2 heures PM. Il s’ensuivra une série de jeux questions-réponses afin de partager avec les jeunes présents les multiples cadeaux que nous leur apporteront. Encouragez les jeunes que vous connaissez et que ca doit intéresser, à venir échanger et discuter avec nous.
Nous serons vraiment honorés de votre présence.
Recevez nos salutations les plus cordiales.
Recevez nos salutations les plus cordiales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire