(Par Lesly ST VIL)
Du point de vue psychologique, l’éducation est l’ensemble des moyens qu’une société assure à ses membres, pour les socialiser, c’est -à- dire faire partager surtout aux jeunes, les valeurs qu’elle privilégie, sa culture, en même temps que transmettre les connaissances nécessaires à l’épanouissement de leur personnalité. Pour Durkheim, l’éducation est essentielle pour obtenir le consensus nécessaire et une bonne intégration à la société. Dans de nombreuses communautés, il n’est pas facile pour les adultes de parler de la sexualité entre eux. Est-il possible de parler aux enfants? Bien qu’il ne soit pas facile d’en parler.
A présent, il est plus que nécessaire pour les familles et les écoles de faire l’éducation sexuelle des enfants. Les jeunes sont particulièrement vulnérables au VIH (virus de l’immunodéficience humaine) ainsi qu’à d’autres maladies sexuellement transmissibles (MST). Dans bon nombre de pays, 60% de tous les nouveaux cas d’infection sont observés chez les jeunes de 15 à 24 ans.
La planète compte plus d’un milliard d’adolescents. Dans les pays en développement, leur nombre plus de 8 millions est appelé à augmenter de 20% dans les 15 prochaines années. Les jeunes sont précieux pour la société et méritent des investissements lourds pour qu’ils puissent protéger leur santé et rester en vie (source Apprentissage et Enseignement à l’école de la lutte contre le SIDA: Actualisation ONUSIDA)
Le premier contact de l’enfant arrivant au monde, c’est sa famille qui représente un groupe de personnes liées par des liens de sang en l’occurrence le père, la mère, frère et sœur etc. Un enfant qui plonge dans un contexte difficile a besoin de l’aide d’un adulte (de préférence son père ou sa mère ou les deux) qui lui apporte son soutien, qui s’intéresse à lui. Ceci constitue un atout précieux.
Au fait, avec les Infections sexuellement transmissibles et Le VIH/SIDA, les parents ont pour devoir de parler aux enfants des risques de contamination. C’est pourquoi, au niveau des familles, il y a un travail d’information qui doit être fait :
les parents doivent partager les informations avec eux
Intéressez les enfants à visiter les centres de documentations spécialisées sur les IST (Infection sexuellement transmissible) et le VIH/SIDA.
Montrez aux enfants leur affection et les raisons pour lesquelles qu’on les sensibilise sur ces sujets
Dites à vos enfants les conséquences des activités sexuelles avant l’âge de la maturité comportementale qui peuvent donner en retour une grossesse précoce, une infection sexuellement transmissible ou le SIDA.
Demandez à vos enfants ce qu’ils pensent des IST et le VIH/SIDA.
Montrez l’importance de leur santé et de leur avenir.
Au niveau de l’école, un éducateur a dit avec raison : l’objectif premier de l’école est d’aider les parents à faire de l’enfant des jeunes adultes responsables. C’est à l’école que commence le processus de socialisation de l’enfant. Donc les instituteurs, les enseignants et autres ont aussi pour devoir à travers des cours de montrer aux élèves le fonctionnement du corps Humain chez le sexe masculin et féminin. Pourquoi à l’âge de la puberté certaines parties du corps se développent. Il y a des cours dans le programme scolaire comme la biologie et la physiologie qu’il faut ajouter aussi un chapitre sur les IST et le VIH/SIDA.
Néanmoins, il y a une manière de faire pour faire passer le message. Des ressources humaines doivent être disponibles et disposées pour partager ces informations à travers un programme bien élaboré. Tout un programme de sensibilisation et de séminaire de formation doit être mis en place pour les instituteurs et les enseignants et autres par les organisations travaillant dans le domaine de la prévention du VIH/SIDA en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale a court, a moyen et à long terme pour freiner la séroprévalence chez les jeunes.
Il est tout aussi important que les organisations qui se donnent pour objectif de travailler dans le domaine de la prévention du VIH/SIDA de développer des matériels éducatifs adaptés à notre culture sexuelle pour la sensibilisation des jeunes qui sont à risque.
Nous pensons que les parents devraient s’intéresser de près à l’éducation de leurs enfants. C’est avant tout à eux que la responsabilité en incombe. Les enfants et les parents doivent développer cette culture de vivre ensemble dans la confiance et l’amour.
S’il y a un message à donner aux jeunes, c’est qu’il faut apprendre à écouter vos parents avec tout le respect qu’ils méritent. Jeunes et moins jeunes, l’urgence vous oblige à retarder les premiers rapports sexuels et apprendre à adopter un comportement sexuel responsable parce que les IST et le VIH/SIDA sont à quelques pas derrière vous.
Lesly ST-VIL
Licencié en Anthropo-sociologie
Licencié en Anthropo-sociologie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire