La Causerie du Dimanche est une Initiative de la très jeune organisation d’Etudiants et de professionnels : Mouvement d’Unification de la Jeunesse Estudiantine Universitaire et Professionnel d’Haïti. Il s’agit en effet, de rencontrer certaines personnalités de la société civile, politique ainsi que des étrangers vivant dans le pays depuis un certain temps, afin de pouvoir partager leurs expériences ainsi que leur vision de l’avenir du pays.
Compte tenu du manque de débats et d’échanges au sein de notre société, de la querelle des générations qui disloquent les rapports entre les classes d’âge, ces étudiants et jeunes professionnels ont jugé utile de faire appel aux anciens, afin de partager leurs conceptions de la réalité.
Ce dimanche 6 février 2011, le Docteur Hugues Henrys, Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Notre Dame d’Haïti et l’Agronome Hebert Docteur ancien secrétaire d’Etat à l’agriculture, ont été les heureux invités qui ont du coup commémoré le lancement de cette louable initiative. Ensemble, ils s’étaient réunis autour de ces jeunes, comme en cénacle et ont partagé des idées fortes qui vont servir la jeune génération montante. Leurs conseils, aussi émouvant furent-elles, ont permis à ces jeunes d’imaginer leur futur, d’où celui du pays en fonction de nouvelles approches et de nouveaux paradigmes.
Dans un cadre assez détendu, au milieu de jeunes étudiants de diverses disciplines et universités ces deux ainés ont pu exposer leur vision de la réalité à travers leurs expériences. Ils se sont accordés pour avouer à ces jeunes, que du temps de leur jeunesse, la situation sociale et économique ne différenciait que de peu de celle contemporaine. Toutefois, certains facteurs comme la croissance démographique, la dislocation du tissu familiale corollaire de l’émigration du aux multiples motifs économique ont fait que, autrefois les jeunes étaient mieux encadrés.
Ils croient cependant, que la jeunesse haïtienne demeure la couche dépositaire des clefs de l’avenir. Cette responsabilité historique doit donc les galvaniser à assumer pleinement leur rôle d’élite, afin d’œuvrer assidûment pour une nouvelle Haïti.
Toutefois, ils pensent pour ce faire, qu'il faut que les jeunes s’engagent dans la vie politique, car, tout le fonctionnement de la vie sociale en dépend. Les jeunes ont cette responsabilité, d’assumer avec courage, le défi combien lourd du destin de la nation. En ce sens, la lecture, le travail, l’imagination et la créativité doivent être les boussoles devant les guider vers cet idéal.
Une nouvelle Haïti est possible, et cette jeunesse malgré tout recèle de potentialités pour matérialiser ce rêve chéri par nos millions de concitoyens. A quoi bon de courir ailleurs vers le bonheur si nous laissons tous notre pauvre terre ? A qui reviendra-il de l’extirper du bourbier? Ces deux hommes avouent qu’ils avaient le choix de quitter le pays, cependant leur conviction les a poussés à agir autrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire